Récemment, il est vrai que le domaine de l’automobile est en effervescence et devient de plus en plus populaire. Vouloir travailler dans un garage implique souvent d’être mécanicien. Le métier de garagiste est polyvalent, il consiste principalement à réparer des véhicules automobiles ou à les entretenir. Ce métier est accessible en ayant au minimum un CAP « maintenance des véhicules options voitures particulières ». Sans le CAP, il est impossible d’exercer ce métier. Néanmoins, d’autres formations existent qui vous permettront de devenir mécanicien. Restez branchez avec nous, cet article est fait pour vous !
Qu’est-ce que le métier de garagiste ?
Un garagiste est un professionnel spécialisé dans l’entretien et la réparation automobile. Ce métier est issu d’une formation assez technique dans la réparation automobile, la réparation de carrosserie, et le diagnostic électrique des véhicules. Un garagiste est chargé d’effectuer l’examen du véhicule présenté dans l’intention de réparer une panne si celle-ci se présente. Mais pas que, le garagiste fait également l’entretien du véhicule en faisant la vidange, en vérifiant le niveau d’huile etc.
Un garagiste doit impérativement disposer de connaissances approfondies dans le domaine automobile, surtout en matière de pièces de véhicules. Il intervient dans un garage automobile équipé ou sur place à la demande du client, en prenant en charge les pannes mécaniques qui nuisent au bon fonctionnement du véhicule automobile.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir garagiste ?
Si quelqu’un veut pratiquer le métier de garagiste, il doit posséder certaines compétences nécessaires dans plusieurs domaines : comme celui de l’électricité, la mécanique, et même le domaine de la pneumatique. Un bon garagiste doit pouvoir facilement s’adapter et se mettre régulièrement à jour sur les nouvelles pratiques et des innovations dans le domaine automobile. Un garagiste doit en un court laps de temps essayer de repérer les dysfonctionnements et les pannes en vue de déterminer la meilleure solution technique de remise en état du véhicule.
Un garagiste doit aussi posséder un bon sens relationnel pour ne pas faire fuir ses clients, établir une bonne relation et fidéliser ses clients est important pour son métier. N’oublions pas qu’une excellente forme physique est de rigueur, manipuler des machines lourdes pour s’avérer épuisant pour le corps. Le métier de garagiste demande aussi de la concentration, et un bons sens de l’organisation.
Comment devenir garagiste ?
Le diplôme demandé pour devenir un garagiste est le CAP « maintenance des véhicules option voitures particulières », vous pouvez vous inscrire sur plusieurs sites qui peuvent vous préparer pour le passage des épreuves du CAP. Hormis le CAP, d’autres formations peuvent vous aider à concrétiser votre projet professionnel permettant de devenir garagiste. Soit en formation initiale ou en formation continue, on vous cite :
- le bac pro MV (pour maintenance de véhicules), option véhicules particuliers,
- le bts MV, après cette formation vous aurez un niveau bac+2,
- la formation complémentaire d’initiative locale maintenance de compétition et collection dispensée à Marseille,
- la formation complémentaire d’initiative locale mécanicien sur véhicules de compétition de niveau bac+2.
Sans oublier les nombreux certificats de qualification professionnelle (CQP), comme le :
- le CQP mécanicien spécialiste automobile,
- le CQP contrôleur technique,
- le CQP opérateur spécialiste serveur rapide,
- le CQP technicien expert après-vente.
Pour devenir mécanicien indépendant, le CAP, le bac pro ou le BTS sont indispensables.
Quel est le salaire moyen qu’un garagiste peut toucher ?
Toutes les entreprises exerçants des réparations ou l’entretien de véhicules automobiles sont soumises à la convention collective nationale (CCN) des services de l’automobile. Cette convention collective nationale fixe les conditions de travail des employés en fonction de la nature de l’entreprise. Elle fixe aussi le prix du travail fourni par les salariés, il est exigé que chaque employé respecte cette norme. Les salaires varient en fonction de l’échelon, un garagiste profitant de la position de mécanicien touchera au premier échelon un salaire de 1570 euros brut par mois. Et pour un garagiste mécanicien profitant d’une position au dernier échelon c’est-à-dire le douzième échelon, son salaire brut sera de 1960 euros par mois. Le contrat de travail stipule dans sa globalité 35 heures de travail par semaine pour tout employé. Si le garagiste mécanicien atteint le statut d’agent de maîtrise, son salaire est compris entre 1870 euros et 2500 euros brut par mois en fonction des échelons.